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3 conseils pour les entreprises cosmétiques émergentes en 2024

Avec 21,3 milliards d’euros de marchandise exportée depuis la France en 2023, le secteur des cosmétiques reste l’un des plus florissants dans lesquels investir. Faire prospérer son entreprise dans le domaine peut cependant s’avérer difficile au vu de la concurrence qui est très rude. Voici 3 conseils à mettre en application pour permettre à sa société de sortir du lot.

1. Se faire former pour créer ses propres compositions

Bien que suivre une formation dans le domaine des cosmétiques ne soit pas obligatoire avant de lancer son entreprise, ceci peut être le socle de sa réussite. Il est essentiel d’acquérir des compétences avérées en composition de produits si la société désire fabriquer les siens.

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Ceci permet d’avoir une vue complète sur les ingrédients entrant dans la fabrication de l’article, la manière dont ils interagissent et leur qualité. Il y a des produits cosmétiques, comme les protections solaires Nuxe, qui résultent de formules brevetées de l’entreprise. Certains de ces soins du corps sont fabriqués à base d’un mélange de filtres organiques et d’esters, protégeant efficacement le visage des personnes qui les utilisent.

Ce n’est qu’en ayant des compétences pointues qu’il est possible de créer des cosmétiques de qualité. La simple présence d’un brevet suffit à rassurer le client concernant l’efficacité du produit et à stimuler l’achat.

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2. Suivre les tendances actuelles en 2024

Il existe plusieurs tendances majeures sur lesquelles toute entreprise de cosmétiques devrait s’aligner pour séduire davantage de clients. La première à envisager est la Blue Beauty, caractérisée par un mode de production permettant de protéger les mers et océans du monde. C’est un appel fort à l’écologie, dans lequel les entreprises cosmétiques sont invitées à être plus écoresponsables.

Ceci inclut divers aspects de leur activité :

  • choix de matières premières sans OGM et totalement naturelles,
  • packaging écoresponsable,
  • techniques de marketing et ventes…

L’autre tendance à considérer est le Farm-to-Face, qui s’inscrit aussi dans une démarche écologique. Elle repose sur l’idée de proposer des produits fabriqués par des fermiers locaux, directement aux acheteurs. Cela permet de bénéficier de cosmétiques plus naturels avec leurs nombreux actifs, et participe à préserver l’environnement.

Il faut également penser à la personnalisation des soins proposés aux clients. Cela peut se faire grâce à l’intégration de l’Intelligence Artificielle à sa plateforme de vente pour déterminer les produits qui seront plus appropriés selon le profil d’un client.

3. Respecter la réglementation en vigueur dans le secteur de la beauté

Selon le positionnement de sa société, il existe des règles à respecter pour exercer dans le secteur des cosmétiques. Les fabricants doivent par exemple garantir que leurs articles sont conformes aux standards d’étiquetage et de sécurité appliqués dans les pays de fabrication et de commercialisation. Il en est de même pour les grossistes et les détaillants.

Les laboratoires responsables de développer ces produits doivent plutôt les faire tester et certifier avant la mise sur le marché.

Les clés de la réussite pour une nouvelle entreprise cosmétique en 2024

La formation est un besoin majeur pour fabriquer des cosmétiques qualitatifs et attrayants pour les consommateurs. Il faut ensuite s’accorder avec diverses tendances : Blue Beauty, Farm-to-Face, personnalisation de soins. L’entreprise doit également exercer son activité en conformité avec la réglementation.

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