Accueil Santé La cigarette électronique : les effets et les risques

La cigarette électronique : les effets et les risques

Les cigarettes électroniques (CE) sont des dispositifs alimentés par batterie qui chauffent une solution d’humectants pour fournir un aérosol qui est inhalé par l’utilisateur. L’appareil a été inventé par Lik Hon à Hong Kong en 2003. Les consommateurs l’ont connue sous le nom de « vaping » et l’utilisateur est appelé « vaper ». Le liquide utilisé dans la CE se compose principalement de propylène glycol, de glycérine, de nicotine, d’arômes, d’additifs et de quantités différentes de contaminants. Actuellement, il existe des appareils de première, deuxième, troisième et quatrième génération. La sensibilisation et l’utilisation de la CE chez les fumeurs ont augmenté de façon exponentielle ces dernières années, en raison de leur capacité à simuler de près l’expérience esthétique et comportementale du tabagisme. EC fournit une dose de nicotine sans impliquer la combustion du tabac ; par conséquent, il peut jouer un rôle à la fois dans le renoncement au tabagisme (SC) et la réduction des méfaits liés au tabac (THR). Les utilisateurs de la CE sont susceptibles d’être plus jeunes, plus instruits et ont un revenu plus élevé que les non – utilisateurs. Jusqu’à présent, il y a eu une réponse réglementaire diversifiée en ce qui concerne l’utilisation d’EC, de sorte que des recherches plus approfondies sur ce domaine sont nécessaires pour s’assurer que les décisions des organismes de réglementation sont fondées sur des données scientifiques. L’examen résume les grandes lignes de la catégorisation, de l’utilisation, de l’innocuité, de l’efficacité pour les SC et des questions réglementaires d’EC.

Structure et catégorisation de la CE

Conception de base

CE est généralement conçu pour ressembler à des cigarettes traditionnelles en termes de dimensions et de graphiques dans une certaine mesure. Les composants clés sont : l’inhalateur (cartouche), un embout buccal en plastique jetable, ressemblant à un filtre de cigarette de tabac, contenant un matériau absorbant saturé d’une solution liquide de propylène glycol et de glycérine végétale dans laquelle la nicotine peut être dissoute ; le dispositif d’atomisation (l’élément chauffant qui vaporise le liquide dans l’embout buccal et génère la brume avec chaque bouffée) ; et le composant de la batterie (le corps de l’appareil ressemblant à une cigarette de tabac — qui abrite une batterie rechargeable au lithium-ion pour alimenter l’atomiseur.

Lire également : Pro Nutrition, pour le bien-être des chiens et des chats

 

Types de CE:

Actuellement, les quatre générations différentes de CE disponibles sur le marché sont les suivantes :

A lire en complément : Beauté : Nos conseils pour briller cet été !

Première génération : Souvent appelé « cig-a-like » et imite généralement la taille et l’apparence des cigarettes ordinaires et se compose de petites piles au lithium et de cartomiseurs.

Deuxième génération : Un « vaporisateur personnel » composé principalement de batteries au lithium de plus grande capacité et d’atomiseurs capables de les remplir avec du liquide.

Troisième génération : Aussi appelé « Mods » de modification, composé de batteries au lithium de très grande capacité avec circuits intégrés qui permettent aux vapeurs de changer la tension ou la puissance (puissance) livrée à l’atomiseur. Ces appareils peuvent être regroupés avec des atomiseurs de deuxième génération ou avec des atomiseurs reconstructibles.

Quatrième génération : Les plus récents dispositifs développés, puissants et innovants disponibles. Avec le matériel pour changer la tension et/ou la sortie en watts, il présente également des mods avec contrôle automatique de la température et la capacité de gérer des résistances très basses (subohm).

Utilisateurs de la CE et fréquence

Depuis la mise sur le marché de la Communauté européenne en 2003, l’utilisation mondiale a augmenté de façon exponentielle. Une enquête menée en 2013 dans quatre pays révèle qu’il y avait généralement une plus grande sensibilisation chez les fumeurs adultes blancs comparativement aux fumeurs non blancs. L’utilisation de la CE aux États-Unis et en Europe est plus élevée que dans d’autres pays. Au Royaume-Uni, 5· 7% des adultes utilisent souvent la CE, dont tous sont des fumeurs ou des ex-fumeurs. Une prévalence similaire de l’utilisation de la CE a été signalée aux États-Unis ; toutefois, elle est plus faible dans d’autres pays de l’Union européenne (moyenne de 2 %). Les vapeurs quotidiennes sont typiquement d’anciens fumeurs récents. Le vapotage est le plus important chez les adultes âgés de 18 à 24 ans. Plus de 10 millions de personnes vape tous les jours, à partir de 2018. Parmi les jeunes adultes, l’utilisation d’EC n’est pas régulièrement associée à la tentative d’arrêter de fumer. Beaucoup de femmes continuent de vaper pendant la grossesse en raison de leur innocuité perçue par rapport au tabac. La nicotine, que ce soit sous forme de cigarettes ou de CE, a le potentiel d’avoir des effets tératogènes sur le fœtus en développement. Des données récentes confirment que les utilisations des EC pendant la grossesse peuvent avoir des effets nocifs similaires sur la fonction pulmonaire et la santé des progéniture comme le font les cigarettes conventionnelles.

Stimulus et progression

La principale motivation des vapeurs n’est pas d’arrêter de fumer, mais surtout de l’utiliser pour les loisirs. La plupart des adultes se réfèrent à trois raisons principales de l’utilisation de la CE : en tant qu’aide à SC, CE comme un choix plus sûr par rapport aux cigarettes traditionnelles et comme moyen de contourner facilement les lois antitabac. Un rapport de 2018 documentait les fumeurs qui avaient déjà fumé et qui ont cessé de fumer, cependant, 51,5 % des fumeurs documentés croyaient que la vaporisation est moins risquée que le tabagisme. Adultes non-fumeur testés CE en raison à la curiosité et les étudiants du collège vape souvent pour l’expérimentation. La disponibilité de saveur e-liquide est très attrayante pour les utilisateurs CE. La plupart des vapeurs commencent par la CE ressemblant à des cigarettes traditionnelles, passant finalement à un appareil de dernière génération. Les utilisateurs ont classé la force de la nicotine comme facteur clé pour choisir parmi divers CE.

Profil d’innocuité de CE

Les organisations médicales diffèrent quant aux points de vue concernant la sécurité d’EC. En 2016, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a signalé que les preuves scientifiques de l’efficacité de la vaporisation pour cesser de fumer sont « peu et peu de certitude ». L’European Respiratory Society a déclaré en 2019 que, bien que les cultures cellulaires et les études animales aient montré que les EC peuvent avoir de multiples effets négatifs, les études de sécurité à long terme font toujours défaut.

Études cliniques et enquêtes

Aucune des études expérimentales ou prospectives de suivi n’a signalé d’événements indésirables graves (EIG) associés à l’utilisation de la CE. UN un sondage en ligne a révélé que 82 % des participants ne pensaient pas que les EC étaient complètement sécuritaires, mais ils estiment que les EC étaient moins dangereux que les cigarettes conventionnelles. La plupart des effets indésirables (EI) étaient légers à modérés, comme une irritation de la bouche et de la gorge et une toux sèche. Deux études ECR ont rapporté, aucune différence significative dans les EI entre les EC et les groupes témoins. Des études ont fait état des effets à court terme des EC sur le système cardiovasculaire et respiratoire. La nicotine dans la CE augmente la fréquence cardiaque après une abstinence d’une nuit, et cinq minutes d’utilisation de la CE ont généré une augmentation de la résistance des voies respiratoires associée à une diminution de 16% de l’oxyde nitrique exhalé fractionné (FeNO). Plus de données sur l’innocuité de la cigarette électronique et son efficacité en matière de réduction des méfaits et d’abandon du tabagisme sont nécessaires.

Niveaux de nicotine et empoisonnement chez les utilisateurs de la CE

Des études antérieures utilisant un bref plan de gonflement fixe et un fumeur naïf à l’utilisation d’EC ont révélé un apport faible ou nul de nicotine. Un coup de pouce de l’administration de nicotine plasmatique était (3,5 ng/ml), ce qui était inférieur à celui des cigarettes traditionnelles. Des études montrent que la CE présente un risque minimal d’intoxication à la nicotine par le dispositif tel qu’il est prévu d’être utilisé, mais que le e-liquide peut être dangereux ou mortel s’il est ingéré, en particulier chez les jeunes enfants.

CE: Un outil de renoncement au tabagisme

On estime que le tabagisme représente plus de décès et de maladies dans le monde que tout autre facteur de risque modifiable. Les données suggèrent qu’environ les trois quarts des fumeurs veulent cesser de fumer, cependant, la SC est difficile avec des rechutes fréquentes chez ceux qui essaient d’arrêter de fumer. La méthode SC la plus courante est le remplacement de la nicotine, qui traite de la dépendance à la nicotine. Plusieurs études ont fait état des rôles possibles d’EC dans les SC et dans le THR. L’augmentation de l’utilisation de la CE s’est accompagnée d’une augmentation des taux de SC, d’une réduction continue de la prévalence et de l’absence d’augmentation de la consommation de tabac. Ces résultats indiquent qu’EC peut être une aide efficace à SC et mérite donc une évaluation plus poussée à cette fin.

Potentiel d’avantages pour la santé

EC offre des avantages aux vapeurs dans le THR, la substitution de produits à faible risque à la nicotine par le tabagisme. Il peut s’avérer une alternative encore plus attrayante à long terme en raison de leurs similitudes avec le tabagisme, y compris le mouvement répétitif main-à-bouche et le repère visuel d’une vapeur semblable à la fumée. Les premiers résultats montrent qu’EC pourrait être efficace pour aider les fumeurs invétérés à long terme à s’abstenir d’inhaler de la fumée. Si un nombre suffisant de fumeurs peuvent transférer leur dépendance à la nicotine vers la CE moins nocive, des millions de vies pourraient être sauvées. Le Royal College of Physicians a déclaré qu’il était possible que des produits de remplacement de la nicotine soient une solution de rechange plus sûre à l’usage de la cigarette dès maintenant. La CE peut constituer un substitut plus sûr à long terme au tabagisme.

Avantages et inconvénients de la CE

EC peut fournir la preuve qu’il s’agit de la solution la plus potentielle pour réduire l’utilisation de les cigarettes traditionnelles et le risque qui leur est associé, les attributs positifs de ces produits l’emportent évidemment sur les caractéristiques négatives (tableau 1).

Bouche et gorge sèches

Avantages Contre
Non identifié comme causant des incendies ou des brûlures Mauvaise étiquetage et fuite de liquide
Respiration améliorée et moins de toux
Moins toxique que la fumée de tabac Traces de TSN présentes dans certaines formules nitrosamines spécifiques au tabac (TSN)
Mimite la sensation dans la gorge de l’inhalation de fumée Sensation de gorge dépendant du matériel utilisé et de la composition liquide
Atténuer les symptômes de sevrage et le besoin de tabac Soulagement des symptômes de sevrage varie, affectée par la qualité de l’équipement et la force à la nicotine du liquide
Pas de cendres, de saleté ou de vêtements brûlés. Détresse environnementale concernant l’élimination sécuritaire des cartouches et des batteries

Risque de la CE

Effets toxiques sur les humains

Les nitrosamines spécifiques au tabac (TSNA) sont les puissants cancérogènes présents dans la CE. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe les substances cancérogènes (méthylnitrosamino) -1- (3-pyridyl) -1-butanone (NNK) et N’ -nitrosonornicotine (NNN) comme cancérogènes humains (groupe 1). Des études animales ont montré que la N’-Nitrosoanabasine (NAB) (groupe 3) contribue faiblement à la cancérogenèse de l’œsophage. Les cancérogènes peuvent être capables de stimuler la cancérogenèse et de saper la « résistance à la maladie » en modulant la réponse immunitaire. Une étude a documenté une augmentation significative des concentrations d’oxygène réactif dans EC, qui s’est accompagnée d’une réduction de T taux de prolifération des lymphocytes dans la rate et le thymus ainsi que la réduction des niveaux de superoxyde dismutase (SOD) dans la rate. Dans l’ensemble, cela suggère une altération du système immunitaire induite par le formaldéhyde.

Effets sur la santé liés à des composantes spécifiques de CE

Le glycol et la vapeur de glycérol sont des composants de la majorité CE. La brume de glycol peut sécher les muqueuses et les yeux. Il a été rapporté que l’exposition aiguë à la nicotine inhalée peut causer des étourdissements, des nausées ou des vomissements. CE peut augmenter le risque de toxicité de la nicotine en raison de la disponibilité de concentrations élevées de nicotine dans les cartouches.

Effets sur divers systèmes d’organes

Une analyse histopathologique a montré une croissance excessive de l’aorte sur le groupe d’exposition à la nicotine biomarqueurs hépatiques aspartate aminotransférase (AST), alanine aminotransférase (ALT), phosphatase alcaline (ALP) et lactate déshydrogénase (LDH) lors de l’exposition à la EC. L’apparition de l’initiation de la réponse inflammatoire, le stress oxydatif la production et la libération de cytokines ont été observées après l’exposition des cellules de Kupffer à la EC. Il a été suggéré que l’exposition à la CE altérait le développement du système nerveux central entraînant une neuropathie chronique. Une irritation de la bouche et de la gorge et une toux sèche ont été signalées à l’usage primaire, bien que les plaintes diminuent avec la poursuite de l’utilisation

Risques d’exposition pour les non-utilisateurs

Les enfants présentent un risque de toxicité à partir de cartouches de recharge, car les arômes peuvent augmenter la demande. La teneur totale en nicotine est potentiellement mortelle. Le composant de la solution de recharge a des effets cytotoxiques sur les cellules embryonnaires. La nicotine provenant de l’aérosol ou du liquide pourrait réagir avec l’acide nitreux ambiant pour produire des TSN, entraînant l’inhalation, l’ingestion ou l’exposition cutanée à des agents cancérigènes. Bien que les EC aient démontré le potentiel d’être une solution de rechange aux cigarettes conventionnelles, et ils ne sont pas dépourvus de risques pour la santé.

Les risques prouvés Risque probable
Irritation de la gorge et toux Accidents électriques et incendies
Résistance respiratoire Formaldéhyde causant un risque accru de cancer
élévation de la pression artérielle diastolique Pourrait augmenter l’inflammation des voies respiratoires TH2 et les voies respiratoires
Cytotoxicité EC ont des effets d’occasion et de troisième main
Nausées, vomissements, étourdissements Selon le degré de chauffage, les produits toxiques peuvent dépasser les niveaux de cigarettes combustibles
Irritant pour la peau, les yeux et le nez Porte d’accès à l’utilisation des cigarettes conventionnelles et des drogues illicites
Dommages cardiovasculaires aigus La suppression immunitaire ; peut augmenter la virulence des bactéries

Recherches futures

La majorité des professionnels de la santé craignent qu’EC puisse poser des complications imprévues aiguës ou à long terme. Ces complications peuvent être attribuables aux constituants toxiques ou cancérogènes de la vapeur, à des effets nocifs sur la fonction pulmonaire ou à des conséquences inattendues. Bien que la littérature laisse entendre que les concentrations de composés toxiques produites par EC sont beaucoup moins élevées que les cigarettes conventionnelles, on ne sait toujours pas si ces concentrations sont inférieures au seuil de nocivité.

L’ effet néfaste des aérosols utilisés dans la CE est bien connu, mais d’autres recherches sont nécessaires pour mettre en évidence les complications à long terme. Les aérosols de CE contiennent des constituants toxiques et irritants, et son effet proinflammatoire soutenu par des études justifie d’autres recherches. Bien que l’effet inflammatoire des aérosols utilisés dans la CE est beaucoup moins que le cigarettes, son impact sur les poumons naïfs ou les non-fumeurs est encore inconnu. Des études doivent être menées pour prédire le risque futur de maladie avec EC chez les non-fumeurs.

Pisinger et Døssing ont soulevé la préoccupation de partialité académique dans leur méta-analyse. Ils ont affirmé qu’un tiers des articles décrivant la toxicité communautaire présentaient un conflit d’intérêts et que la plupart des études sont financées ou appuyées dans une certaine mesure par des fabricants de la CE.

Pour évaluer l’impact des EC sur la santé par rapport au tabagisme en milieu clinique, des études épidémiologiques à long terme sont nécessaires. L’ère de la CE n’est qu’une décennie, de sorte que l’épidémiologie des effets à long terme sur la santé n’est toujours pas disponible. À l’heure actuelle, toutes les études menées n’ont évalué que les expositions à court terme et les changements aigus des effets sur la santé ou des biomarqueurs des expositions récentes. Des essais cliniques plus longs et des études de cohortes observationnelles avec des mesures répétées sont nécessaires à l’heure. Bien que des données soient disponibles sur les effets chroniques sur les poumons, des études et des essais cliniques fourniront des données définitives à l’avenir.

Règlements

Jusqu’ à présent, il y a eu diverses réponses réglementaires allant de l’absence de réglementation à l’interdiction complète. Le Groupe d’étude de l’OMS sur la réglementation des produits du tabac recommande une approche de précaution à l’égard de la CE et classe CE comme système électronique de distribution de nicotine. De nombreux organismes nationaux de réglementation ont également adopté une position similaire. En l’absence de recommandations spécifiques en matière de réglementation, il est important que les fabricants et distributeurs communautaires respectent les meilleures normes de qualité possibles. Avec une réglementation stricte, EC peut aboutir à une alternative plus sûre aux produits du tabac traditionnels.

Conclusion

Les données à ce jour montrent qu’EC peut diminuer la consommation de cigarettes sans provoquer d’effets secondaires significatifs et réduire le besoin de fumer. La cigarette électronique fournit également un mécanisme d’adaptation pour les signes de tabagisme conditionnés en remplaçant certaines pratiques associées au tabagisme. Toutefois, la preuve n’est toujours pas claire. Bien que des données antérieures aient montré qu’EC peut réduire considérablement la consommation de cigarettes sans provoquer d’effets secondaires significatifs, des données émergentes suggèrent les conséquences potentiellement toxiques de la CE, ce qui nécessite d’urgence d’approfondir les recherches à cet égard.

Les avantages de la cigarette électronique par rapport à la cigarette traditionnelle

Bien qu’il y ait des inquiétudes concernant les risques pour la santé associés à l’utilisation de cigarettes électroniques, vous devez reconnaître que cette alternative peut offrir certains avantages par rapport aux cigarettes traditionnelles. Contrairement aux cigarettes normales qui produisent une fumée nocive et malodorante, les e-cigarettes n’émettent pas de fumée mais plutôt une vapeur qui se dissipe rapidement dans l’air sans odeur persistante.

Les cartouches utilisés dans les cigarettes électroniques sont disponibles en différentes concentrations d’agents actifs tels que la nicotine, ce qui permet au consommateur de contrôler son dosage selon ses besoins spécifiques. Cela s’avère particulièrement utile pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation ou leur dépendance au tabac.

Contrairement aux cigarettes traditionnelles dont le coût ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années en raison des taxes croissantes sur le tabac et autres impôts gouvernementaux liés à la production du tabac, les e-cigarettes peuvent être considérablement moins chères à long terme si elles sont bien entretenues.

Un autre avantage important est que ces dispositifs ne nuisent pas non plus directement aux personnes autour du vapoteur comme cela peut être le cas avec la cigarette traditionnelle. Ceci peut aider à prévenir certains types de cancers dus au tabagisme passif ainsi qu’à éviter tout désagrément causé par l’odeur persistante sur leurs vêtements ou leurs cheveux.

Dans l’ensemble, bien qu’il soit nécessaire d’être prudent quant aux effets potentiels sur la santé de l’utilisation des cigarettes électroniques, vous devez reconnaître les avantages qu’elles peuvent offrir en termes spécifiques aux fumeurs qui cherchent à réduire leur consommation ou même arrêter complètement.

Les différentes saveurs et arômes disponibles pour la CE

Au-delà des avantages liés à la réduction de la consommation de tabac et à la diminution des effets nocifs sur l’environnement, une autre caractéristique importante des cigarettes électroniques est leur large gamme de saveurs et d’arômes disponibles.

Les arômes proposés par les fabricants sont en constante évolution. Les vapoteurs peuvent ainsi choisir parmi une multitude de goûts allant du plus traditionnel au plus exotique : fraise, menthe, vanille ou encore chocolat, café, noisette… Le choix est vaste pour satisfaire toutes les envies. Il existe même des saveurs rappelant certains cocktails alcoolisés comme le mojito ou le daiquiri !

Vous devez éviter les additifs tels que le diacétyle qui peut causer une maladie pulmonaire grave appelée ‘bronchiolite oblitérante’. D’autres substances telles que l’acétoïne et l’éthylmaltol ont aussi été identifiées comme étant potentiellement nocives lorsqu’elles sont inhalées régulièrement.

En réponse à ce problème croissant d’inhalation accidentelle ou intentionnelle de ces produits chimiques dangereux dans les liquides vaporisables non réglementés (ou insuffisamment réglementés), plusieurs autorités sanitaires ont introduit des normes strictes en matière d’étiquetage/conditionnement. Les fabricants sont maintenant tenus de fournir des informations claires, complètes et facilement accessibles sur les ingrédients utilisés dans leurs cartouches.

Le choix d’une saveur doit donc être effectué avec prudence pour éviter tout danger potentiel pour la santé. Si vous décidez d’essayer une nouvelle saveur ou arôme, assurez-vous de choisir un produit réglementé et étiqueté correctement.

ARTICLES LIÉS