Notre score Vous pouvez connaître la comptabilité et la fiscalité à portée de main sans être un bon comptable agréé. Cette profession exige une certaine maîtrise technique de son domaine, mais cette compétence est loin d’être suffisante. Des compétences en communication et en analyse pratique sont également nécessaires pour atteindre les clients et leur fournir le meilleur service.
Plan de l'article
Maîtriser la comptabilité et la taxation
La bonne pratique d’un comptable agréé est d’avoir une solide connaissance des questions de comptabilité et de fiscalité. Cela commence par des études complètes et reconnues, comme le programme de formation professionnelle validé par l’obtention du titre de comptable professionnel agréé. Une fois en activité, un bon CPA ne cesse d’apprendre par la formation continue et se tient constamment à la pointe des développements et des nouvelles normes en matière de comptabilité, de fiscalité, mais aussi des dernières informations technologies liées à la pratique de sa profession. Il possède une bonne connaissance des outils informatiques et de bureau, surveille les mises à jour et maîtrise les plus petites subtilités le fonctionnement des systèmes d’information utilisés dans la comptabilité. Curieux de nature, le comptable agréé, qui collabore avec des clients dans divers domaines, s’intéresse et suit l’actualité de tous les métiers. Plus proche de ses clients, il les accompagne efficacement en mettant en œuvre les pratiques administratives appropriées pour optimiser la gestion des opérations quotidiennes.
Lire également : Chapeaux publicitaires : faites le choix de la durabilité !
Être un bon communicateur
Savoir intégrer les services de tenue de livres dans les processus opérationnels, gérer la paie ou préparer des états financiers est certes essentiel pour un comptable agréé, mais insuffisant. Un CPA travaille avec des professionnels qui ne sont pas des experts en chiffres, mais des spécialistes dans leur domaine, qui ont besoin de conseils éclairés pour prendre des décisions stratégiques et optimiser la gestion de leur entreprise. Un bon comptable agréé est d’abord et avant tout proche de ses clients, les écoutant et faisant preuve d’ouverture d’esprit. Il entre en contact avec d’autres départements de l’entreprise et des interlocuteurs externes, recueillant les informations afin d’avoir une vision globale de l’entreprise et d’en faire une analyse juste. Il communique de manière transparente avec ses clients, tout en employant le vocabulaire et la parole à sa portée, et conseille activement ses clients dans le démarrage d’entreprise et la supervision administrative, la diligence raisonnable ou encore la mise en œuvre de logiciels.
Savoir faire preuve de bon sens et d’adaptabilité
Grâce à son ouverture, un bon comptable agréé est en mesure de se remettre en question et d’adapter ses méthodes, voire d’en adopter de nouvelles, pour améliorer leur performance, dans le seul but de mieux servir son client. Pragmatique, il sait sortir des chiffres pour créer des traitements comptables sur mesure et des modes de fonctionnement optimaux pour son clients. Avec un bon sens, il retire la comptabilité de ses chaînes afin d’aider le client à anticiper les imprévus ou à sortir d’une situation difficile. Un comptable agréé compétent fournit à son client les outils et les données qui lui permettent de mesurer une situation ou d’arbitrer des objectifs contradictoires. Elle le soutient également à toutes les étapes du processus d’achat, de vente, de restructuration ou de fusion tout en veillant à ce que ses intérêts soient constamment préservés.
A découvrir également : Comment choisir le meilleur service à domicile pour vos besoins
Enfin, comment définir un bon comptable agréé ? Il est un expert en comptabilité et fiscalité, curieux et régulièrement formé. Mais c’est aussi une personne qui communique constamment avec ses clients, soucieux de leur fournir les outils nécessaires pour prendre les bonnes décisions et gérer leur entreprise de manière optimale.
Comment choisir un bon comptable en tant qu’entrepreneur ?
Si vous êtes entrepreneur ou freelance à votre propre compte, vous devez savoir qu’un comptable est indispensable ! En effet, que cela soit pour la création de votre entreprise, ou encore le développement de celle-ci, un expert comptable peut vous aider de bien des façons. Pour cela, il existe aujourd’hui sur le web une solution qui facilite l’entreprenariat avec des experts comptables en ligne. Comme vous le verrez sur leur site, les avantages qu’ils proposent sont nombreux :
- ils proposent des offres très claires et qui ne laissent aucun sous-entendu
- ils vous proposent une relation personnelle et proche de vous pour bien répondre à vos besoins
- vous pourrez profiter de leur solution à la pointe de la technologie, sans que celle-ci soit inutilisable, bien au contraire
- ils sont très réactifs, et vous ne serez ainsi pas toujours à courir après eux
Pour en savoir plus sur ce cabinet d’experts comptables qui n’est pas comme les autres, nous vous invitons dès maintenant à vous rendre sur leur site internet. Vous constaterez que les méthodes utilisées par cette entreprise sont très novatrices, et que tout est mis en œuvre pour répondre aux besoins des clients, même les clients les plus exigeants.