Afin d’assurer le maintien à domicile d’un senior, il est de plus en plus courant de faire appel aux services d’une aide extérieure. L’agent est amené à effectuer certaines tâches quotidiennes et de tenir compagnie à la personne âgée. Voici les principales tâches qu’un agent à domicile peut réaliser.
Plan de l'article
- L’aide au lever et au coucher
- La préparation du repas
- La livraison à domicile de repas ou courses
- La téléassistance
- L’aide ménagère
- Prestation complémentaire à l’aide-ménagère : la collecte et la livraison à domicile du linge
- Aide pour les loisirs
- Accompagnement lors des sorties du domicile
- Soins esthétiques
- Assistance administrative
L’aide au lever et au coucher
Les services aide à domicile se focalisent sur le maintien du bien-être de l’aîné au quotidien. Victime d’une perte d’autonomie totale ou partielle, une personne âgée peut avoir du mal à entrer dans son lit ou à en sortir. La tâche ne se limite pas au lever et/ou au coucher, elle inclut également la préparation matinale comme la toilette ou les petits déplacements.
A lire également : Bursite : symptômes, traitements et ostéopathie
La préparation du repas
Une auxiliaire de vie peut être amenée à préparer les repas du senior et l’aider à s’alimenter. Cette prestation inclut le temps passé aux achats.
La livraison à domicile de repas ou courses
Cette prestation est intéressante dans le cas où le senior dispose d’assez d’autonomie pour préparer seul son repas. Il s’agit de la livraison à domicile des courses ou de repas déjà préparé. La prestation peut s’étendre à l’achat de journaux, de médicaments ou de livres.
A découvrir également : Pourquoi exfolier son visage ?
La téléassistance
Lors de la mise en place d’un service de téléassistance, le senior est équipé d’une montre ou d’un bracelet avec un bouton d’urgence. Pratique, l’appareil détecte les chutes de son porteur. Il envoie immédiatement une notification au prestataire de service. Cette offre permet une assistance à distance 24/7.
L’aide ménagère
Faire le ménage n’est pas toujours une mince affaire surtout pour un senior. L’intervenant en aide à domicile peut proposer ce type de prestation. Pour cela, il peut soit emmener son propre matériel soit utiliser celui de la personne âgée. Au quotidien, il assure le nettoyage de la maison, voire la sortie et la rentrée des poubelles.
Prestation complémentaire à l’aide-ménagère : la collecte et la livraison à domicile du linge
Ce service va souvent de pair avec l’aide ménagère. L’auxiliaire de vie est en charge de prendre le linge à domicile et le rapporte un fois lavé et repassé.
Aide pour les loisirs
Cette prestation consiste à accompagner le senior dans des activités de loisirs selon son état de santé. Elles peuvent se dérouler à l’intérieur comme à l’extérieur. Les types d’activités sont légions, comme la lecture, les jeux de société, le jardinage ou encore les promenades ou simplement des échanges sur les sujets d’actualité.
Accompagnement lors des sorties du domicile
Il s’agit d’accompagner la personne âgée ou handicapée lors des déplacements à pied ou dans les transports en commun. L’auxiliaire de vie est en charge de sa sécurité. Dans le cas où l’accompagnateur dispose d’un agrément, il peut proposer une prestation de conduite d’un véhicule personnel.
Soins esthétiques
Ce service est exclusif aux personnes dépendantes. En outre, seules les auxiliaires agréées par l’Etat peuvent l’assurer. Ces soins se traduisent par le shampooing, l’épilation, la manucure-pédicure et le maquillage, en plus d’une aide à la toilette. Cette prestation entre dans les activités de maintien du lien social.
Assistance administrative
Toujours pour une prestation à domicile, l’auxiliaire aide le senior dans les tâches administratives pour qu’elle puisse rester indépendante. Ces tâches peuvent concerner les formalités à remplir suite au décès de son conjoint ou pour des problèmes de santé. Sont inclus dans cette assistance, le contact des administrations publiques, le suivi et le règlement des factures ou la rédaction des correspondances.