Responsable à 33 % des émissions de gaz à effet de serre en 2022 en France, le transport routier est l’un des principaux éléments sur lesquels il faut s’appesantir pour protéger davantage l’environnement. L’une des solutions à ce problème majeur est l’utilisation de moyens de transports peu polluants comme les véhicules électriques.
Pour les automobilistes désireux d’utiliser ces automobiles cependant, le choix entre l’achat et la location demeure, la seconde option séduisant de plus en plus de conducteurs. Point sur les avantages de louer un véhicule électrique.
A lire également : Conduire aux USA : les particularités à connaître
Plan de l'article
L’accès à un véhicule électrique parfaitement adapté à ses besoins actuels
Louer un véhicule électrique permet d’obtenir une automobile qui répond entièrement à ses attentes en matière de transport. Une personne qui a besoin d’une voiture de luxe pour aller à un rendez-vous d’affaires peut par exemple louer une berline électrique. Pour une famille en plein déménagement, opter pour une fourgonnette ou un VUS à motorisation électrique est plus intéressant, car cela permet de disposer d’un espace de chargement conséquent.
Dans chacune de ces situations, l’automobiliste doit simplement réserver l’un des véhicules électriques disponibles auprès d’une structure spécialisée. Il s’agit d’une démarche très simple, selon le site ADA location. Cela implique de choisir une automobile, puis de déterminer les dates et heures de début et fin de jouissance du véhicule.
A voir aussi : L'importance de choisir des pièces détachées de qualité pour poids lourd chez AutoTruck42
Pour bénéficier pleinement des possibilités offertes par la location, il faut se tourner vers une entreprise qui offre tout type de véhicules électriques, près de chez soi.
Des avantages financiers considérables
En comparant les solutions d’accès aux véhicules électriques, la location apparaît comme l’option la plus avantageuse sur le plan financier. Cette possibilité n’implique pas de débourser une somme élevée au moment d’acheter l’automobile, qui peut provenir de fonds propres ou d’un crédit.
L’achat est souvent difficile, car peu de personnes disposent immédiatement de la somme nécessaire. La souscription d’un crédit peut être plus simple à supporter, même si elle implique le remboursement du prêt, à des taux assez élevés. En louant une automobile électrique, les conducteurs sont protégés contre la décote rapide et considérable que subissent les voitures neuves après leur achat.
Cela équivaut également à moins de dépenses relatives à l’entretien du moyen de transport. Comparativement à une personne qui achète un tel véhicule, un locataire paiera des frais plus réduits. Ils sont généralement inclus dans le coût de location de l’automobile et ne couvrent que la période de sa mise à disposition du client. Ce sont des dépenses ponctuelles et faciles à prévoir, permettant au locataire de mieux gérer ses finances.
Se déplacer grâce à une voiture électrique louée permet aussi de réduire ses dépenses en carburant. Bien qu’il soit possible de payer pour la charge rapide de l’automobile lorsqu’on est en ville, cela peut se faire à moindre coût à son domicile.
Plus de flexibilité et de meilleures finances grâce aux véhicules électriques en location
La location d’automobiles électriques a le vent en poupe comparativement à l’achat, au vu des avantages qu’elle offre. C’est une solution plus flexible, permettant d’avoir un véhicule totalement adapté à ses besoins du moment. Elle est aussi plus intéressante financièrement, concernant la facilité d’accès au véhicule, les frais de maintenance de l’automobile et les dépenses en carburant.