Lors de l’établissement d’un contrat juridique, il est important de faire appel à un notaire. Les notaires sont des officiers publics désignés pour établir un équilibre juridique entre deux parties. Leur importance est perçue à travers leur différente mission comme expliquée ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un notaire ?
Un notaire est un agent public qui prépare des contrats authentifiés pour des clients : les actes d’une opération de vente de biens immobiliers par exemple. Il dispose de l’expertise nécessaire dans le domaine législatif et des droits de transmission de patrimoine. Le métier de notaire est complètement libéral. Les professionnels du métier peuvent se regrouper afin de proposer leur service comme chez étude notarial Pieroni Mignon Guzmann.
A découvrir également : 5 idées de cadeaux pour immortaliser le centenaire des 24 Heures du Mans
La mission du notaire
Le notaire joue le rôle de conseiller chez les particuliers ou les entreprises. Il les aide à prendre en charge leur patrimoine. Sa mission est cependant plus élargie.
Une des missions du notaire est l’authentification et la certification. C’est de lui que relève la vérification des identités des signataires d’un document et le contrôle de la vraisemblance dans le contenu des différents actes.
A voir aussi : Où acheter Schiba Inu crypto ?
Il joue aussi le rôle de conservateur. En d’autres termes, il se charge de conserver les actes qu’il a lui-même authentifiés (lègue de bien, testament, acte de mariage, etc.). Demander les services d’un notaire garantit la sécurité et établit un équilibre juridique entre deux parties. Dans certaines conditions, la loi impose le recours obligatoire à un notaire. C’est le cas lors de la mise au point d’un contrat de mariage.
Tout au long de son travail, un notaire est tenu par le secret professionnel. Il encourt de lourdes charges en divulguant des secrets sur ses clients.