Le succès de l’organisation dépend de ses employés et de ses les gestionnaires, c’est-à-dire les gestionnaires et les superviseurs. Il s’agit de deux postes importants au sein d’une organisation qui guide l’ensemble de l’équipe de travailleurs dans la poursuite d’objectifs communs. Les dirigeants sont ceux qui contrôlent et gèrent l’ensemble de l’entreprise.
D’autre part, le superviseur est une personne qui est le leader dans la gestion de première ligne de l’organisation et s’occupe donc du travail et de la performance des employés. Alors que le responsable appartient à la gestion au niveau de l’entreprise, le superviseur fait partie de la gestion du niveau fonctionnel de l’organisation. l/Indique et supervise les subordonnés au travail. Lorsque vous souhaitez connaître les différents postes de direction au sein de l’entreprise, vous devez comprendre la différence entre manager et superviseur.
A lire aussi : Quel est le pouvoir de la première impression dans l’environnement professionnel ?
Plan de l'article
Définition du superviseur
Un superviseur est un employé de première ligne et un PDG qui supervise les employés et leurs activités sous leur supervision. Vous avez le pouvoir de déléguer la tâche à des travailleurs individuels, d’approuver les heures de travail et de résoudre les problèmes salariaux. La tâche du superviseur est de superviser ses hommes qui travaillent sur le lieu de travail et d’analyser leur performance et leur productivité.
La principale responsabilité d’un superviseur est de prendre soin de ses hommes afin qu’ils atteignent le niveau de production cible à temps . Ils contribuent au bon fonctionnement des activités quotidiennes de l’entreprise. Voici quelques-unes des tâches que le superviseur effectue en général :
Lire également : 3 idées de cadeaux de Noël pour se réchauffer en hiver
- Mettre en œuvre les politiques développées par la haute direction.
- Établit des plans d’action courts comme tremplin pour atteindre vos objectifs.
- Affectation du travail aux travailleurs.
- Coordonnez les personnes au travail.
- Motivez, guidez et formez vos subordonnés.
- Préparez des rapports opportuns sur les performances des employés.
- Écoutez et résolvez les plaintes et les plaintes des travailleurs.
Définition du manager
Un responsable est une personne qui gère les ressources de l’organisation. Par ressources, nous entendons les personnes, l’argent, l’équipement, les méthodes et les machines. Mais non seulement les ressources, mais également un administrateur est responsable de l’ensemble de l’administration de l’organisation.
Il y en a cinq principales fonctions de gestion, énumérées ci-dessous :
- planification
- Organiser
- L’investiture
- Motiver et diriger
- Contrôle de la coordination
En général, un responsable ne travaille pas pour lui-même, mais pour ses subordonnés . l Représente l’ensemble du département, de l’unité ou de la division du deuxième niveau ou de la direction. Vous avez le pouvoir de recruter des employés et de les congédier également.
Il existe certains responsables au sein d’une même organisation, à savoir le directeur général, le directeur de production, le directeur financier, le directeur des ventes, le responsable de la relation client, etc. Le rôle de ces responsables dépend du service qu’ils dirigent.
Principales différences entre le superviseur et le manager
Les principales différences entre le superviseur et le gestionnaire sont les suivantes.
- Le superviseur est une personne qui supervise les employés et les réglemente en fonction du poste qui leur est assigné. Un manager est une personne qui gère également les ressources de l’ensemble de l’organisation.
- Le superviseur occupe un poste supérieur dans la gestion de niveau inférieur, tandis que dans la gestion de niveau intermédiaire, le superviseur appartient au gestionnaire.
- Le superviseur répond au responsable pour la performance de son équipe, tandis que le responsable répond au conseil d’administration pour la performance de son département.
- Le superviseur a une approche totalement introvertie, car il n’a qu’à s’occuper de ses hommes et de son travail. Au contraire, le responsable a une approche ambivertie car il doit prendre soin de son département et de l’environnement extérieur.
- Le superviseur est chargé de superviser les personnes au travail, mais un responsable gère les 5 M de l’organisation, c’est-à-dire les hommes, l’argent, les machines, l’équipement, la méthode.
- Le superviseur est responsable des personnes qui travaillent avec lui et de ses activités, tandis qu’un responsable est également responsable responsable des personnes et des objets.
- Un superviseur n’a pas le droit d’embaucher ou de congédier des employés, mais peut le recommander. Contrairement au responsable, vous pouvez embaucher ou licencier des employés.
CONCLUSION
Le superviseur n’a pas le pouvoir de recruter et de licencier des employés, mais peut participer activement au processus d’embauche, par exemple, en listant les candidats et en les interrogeant, mais la décision finale sera prise uniquement par le responsable des ressources humaines.
Une différence significative entre les deux réside dans le fait que le superviseur s’occupe des opérations quotidiennes de l’entreprise, ce qui n’est pas le cas du dirigeant.