Dans l’optique d’apporter de la chaleur dans votre maison, les poêles se présentent comme une solution d’appoint au chauffage économique, esthétique et performante. L’intérêt croissant des utilisateurs pour ce type d’appareil de chauffage a entraîné une multiplication des offres disponibles sur le marché.
Toutefois avant de choisir, il est question d’avoir une connaissance des différents types de poêles, leurs avantages et leurs inconvénients. Parcourez cet article pour avoir un comparatif des différents types de poêles ainsi que des conseils et astuces pour vous aider à faire le choix de poêle qui soit le plus adapté à vos besoins.
A voir aussi : Comment réparer la télécommande novoferm qui ne fonctionne plus?
Plan de l'article
Visiter une boutique en ligne pour l’achat de votre poêle
Il existe plusieurs types de poêles que vous pouvez trouver dans des magasins spécialisés, mais beaucoup plus facilement dans les boutiques en ligne.
Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site internet du magasin en ligne Poelediscount pour découvrir une gamme variée de poêles, au nombre desquelles les poêles à bois, les poêles granulés et les poêles.
A lire également : Déménagement à Liège : pourquoi opter pour des déménageurs professionnels ?
Le choix de l’un ou l’autre poêle va dépendre de vos besoins spécifiques, mais généralement, il existe trois critères de base à prendre en compte.
Avoir une bonne connaissance des critères de choix d’un poêle
Au-delà bien entendu du choix du modèle et des considérations financières, il y a trois critères importants à prendre en compte pour le choix de votre poêle.
Choix de la source d’énergie de votre poêle
Les poêles disponibles sur le marché fonctionnent au bois, aux granulés, aux plaquettes, à l’électricité, au pétrole, au gaz, au fioul ou au bioéthanol.
Puissance et rendement du poêle
Il s’agit des éléments essentiels à étudier après la source d’alimentation en énergie. Ces critères vont dépendre de vos attentes en matière de chauffage (souhaitez-vous chauffer tout le logement ou alors seulement une pièce ?), la surface de la maison et le volume à chauffer vont permettre de bien calibrer ces paramètres en fonction de vos besoins.
Le type de diffusion de la chaleur
Ce critère est important pour optimiser l’intensité et la durée du chauffage dans votre maison. En fonction de vos attentes particulières, vous allez étudier le type de diffusion le plus adapté.
Conseils et astuces pour le choix de votre poêle
Il est important d’avoir une idée précise de vos besoins en termes de chauffage pour savoir exactement quel poêle va répondre à vos attentes. Il est bon de rappeler qu’aucun poêle n’est en soi parfait. Tous ceux disponibles sur le marché ont des avantages et des inconvénients. En outre, ils n’affichent pas le même prix (ce qui est également important car votre acquisition doit s’aligner sur le budget que vous avez à disposition).
Qu’il s’agisse d’un poêle à bois (classique, mixte, à plaquettes ou à double combustion), d’un poêle électrique (classique, à thermostat, à télécommande, avec programmateur, à pilotage à distance), d’un poêle au pétrole, d’un poêle au bioéthanol, d’un poêle au fioul ou au gaz, en analysant les avantages, les inconvénients et les prix, vous allez certainement trouver le type qui va répondre très exactement à vos attentes.
N’hésitez pas cependant à solliciter l’accompagnement d’un professionnel pour une meilleure satisfaction.