En début de journée, de nombreuses personnes ont l’habitude de consommer une boisson chaude ou froide. Plusieurs options sont envisageables pour satisfaire ce besoin, dont le café, les jus ou encore les sodas. Miser sur le bon aliment est cependant indispensable pour bien relancer son organisme et démarrer sa journée. Point sur les boissons à privilégier en matinée.
Plan de l'article
Commencer sa journée en buvant de l’eau
Avoir une bonne nuit de sommeil équivaut généralement à dormir 6 à 7 heures. Cela implique une période de privation d’eau prolongée, ayant pour conséquence un état de déshydratation au réveil. Pour cela, les diététiciens recommandent de boire une bonne quantité d’eau après être sorti du lit. Il est possible de prendre de l’eau gazeuse ou d’aromatiser l’eau plate avec du citron, de la cannelle ou du gingembre.
A lire en complément : Est-ce que le puff est haram ?
Agrémenter son début de matinée avec du thé
Dans le classement des boissons les plus consommées au monde, le thé occupe la 2e place. Pris chaud ou froid, c’est l’un des meilleurs moyens de commencer sa journée au vu de ses nombreux bienfaits. Le thé est riche en antioxydants, vitamines, flavonoïdes et minéraux comme le magnésium ou le potassium. Cette boisson réduit également les risques cardiovasculaires, tout en ayant un puissant pouvoir stimulant et énergisant.
La consommation matinale de thés glacés Kusmi Tea peut par exemple contribuer à réduire le taux de cholestérol et prévenir des maladies telles que l’obésité ou le diabète. Ce sont de produits généralement enrichis avec d’autres saveurs ou arômes : pomme, fruits rouges, baies de goji, hibiscus, menthe, gingembre, concombre… Cela permet de donner un goût plus savoureux à la boisson et d’y ajouter des vertus supplémentaires.
A voir aussi : Que signifie-t-on par "heure miroir" ?
Prendre une tasse de café
Le café est l’autre boisson très consommée le matin comme le thé. Ce breuvage est aussi très apprécié pour ses vertus. Il stimule le système nerveux, ce qui peut être très intéressant pour bien commencer sa journée et prévenir les maladies dégénératives telles que Alzheimer. Il contient aussi de nombreux antioxydants et micronutriments : vitamines (B2, B3, B5 et B6), fibres, magnésium, potassium, cuivre, fer, zinc…
La consommation modérée de café permettrait également de diminuer considérablement l’apparition d’un diabète de type 2. Parmi les vertus du café figure aussi une protection efficace contre les risques de cancer du côlon ou du foie. Le café peut être pris de plusieurs manières : noir ou en y ajoutant du lait et éventuellement du sucre.
Boire un smoothie
Conçus par broyage d’un mélange de fruits, de légumes et de lait, les smoothies sont des boissons riches en antioxydants, minéraux et vitamines. Très faciles à produire, ces boissons se consomment généralement froides et sont très appréciées pour leur goût délicieux.
Les smoothies stimulent le système immunitaire des personnes qui les consomment et améliorent leur transit intestinal grâce aux fibres contenues dans la boisson. Il est même possible d’augmenter leur valeur nutritive en ajoutant d’autres ingrédients comme la spiruline ou de la purée de noix (oléagineux).
Une journée bien démarrée avec l’une de ces 4 boissons
L’eau est la boisson parfaite pour commencer sa journée de la meilleure manière. Plusieurs autres breuvages sont recommandés selon les préférences : café, thé, smoothie. Ces 4 boissons offrent les nutriments nécessaires à l’organisme pour son bon fonctionnement.