Accueil Actualité Quelle teneur en sucre pour une bière blonde ?

Quelle teneur en sucre pour une bière blonde ?

Une bière est constituée de plusieurs substances. Certaines d’entre elles restent inconnues de plusieurs personnes. L’un des constituants qui attisent le plus la curiosité est le sucre. Quelle est sa teneur dans une bière blonde ? Telle est la question que plusieurs curieux se posent. Obtenez dans ce guide des éléments de réponse en ce qui concerne la teneur en sucre d’une bière blonde.

Quelle composition pour une bière blonde ?

La bière blonde est constituée de plusieurs éléments. Le premier constituant de cette boisson est l’eau. Pour une quantité d’un litre de bière blonde, vous pouvez retrouver environ 900 g de ce liquide. Concernant l’alcool, la teneur est située entre 35 et 43 g. La quantité des autres substances telles que les glucides, l’acide carbonique, le calcium, le magnésium et le potassium est respectivement de 30 g, 4 g, 40 mg, 80 mg et 420 mg.

A lire également : Contrôle technique deux-roues : la FFMC appelle au boycott des centres de contrôle

Comment expliquer la présence du sucre dans la bière blonde ?

Les produits utilisés pour fabriquer une bière blonde ne sont pas inconnus. En effet, il est nécessaire de disposer de levure, de houblons, d’eau et de céréales. Pour le dernier élément de cette liste, vous avez le choix entre plusieurs types de grains : le quinoa, le sorgho, le blé, l’orge, le riz, etc. Les options sont nombreuses, mais la céréale la plus utilisée est l’orge. Celle-ci subit ensuite un maltage au cours duquel des enzymes permettent la conversion des glucides contenus dans le grain concerné en sucre.

Plus loin dans la procédure, le produit obtenu (le sucre) subit une autre transformation pour devenir de l’alcool. Vous devez ainsi comprendre que plus vous avez de céréales, plus la concentration de votre boisson est élevée. À la fin de la germination, des enzymes entraînent à nouveau la transformation de l’amidon en sucres. Le produit obtenu après filtrage en contient une bonne quantité. Ce n’est qu’à la suite de l’ajout de la levure que le sucre disparaît totalement en lieu et place de l’alcool.

A lire également : Quelles sont les conséquences du tourisme de masse ?

La teneur en sucre d’une bière blonde dépend alors de sa nature. Une bière sans alcool contient obligatoirement du sucre. En revanche, lorsqu’elle est alcoolisée, elle ne contient pas ou presque pas de sucre. Ainsi, la teneur en sucre d’une bière blonde peut varier d’une boisson à une autre en fonction du procédé de fabrication et du niveau d’alcool.

Pourquoi opter pour une bière blonde avec alcool ?

Une bière blonde avec alcool représente une alternative pour les personnes diabétiques et les amateurs de bières. Toutefois, ils devront faire attention à la teneur en glucides qui n’est pas à négliger dans leur état. Dans le cadre d’un régime, elle peut également être utile, le sucre étant l’un des éléments à proscrire.

En définitive, la teneur en sucre dépend du niveau de transformation à laquelle les brasseurs se sont arrêtés. Lorsque toutes les étapes de transformations sont respectées, il est obtenu une bière alcoolisée, mais avec une quantité de sucre négligeable. Quant aux bières blondes sans alcool, leur teneur en sucre est souvent plus importante que les alcoolisées, mais moins importante que les boissons gazeuses.

ARTICLES LIÉS